Le Festival

_________
Programme
__________
Historique
_________
Participer
____
Partenaires
__________
Contact
____________
Concerts :

Lundi 26 Novembre, 20h
Salle Molière de l'Opéra Comédie, Montpellier
Concert de Françoise ATLAN (chant) et Nathalie NEGRO (piano)
"Rivages méditerranéens"




Maurice OHANA Chansons populaires
Ulvi CEMAL ERKIN Chansons populaires
Françoise ATLAN Berceuse et Tamawait
Luciano BERIO Ballo
Federico GARCIA LORCA Sevillanas
Manuel de FALLA extraits des Chansons populaires
Joaquin RODRIGO Coplilas de Belen
chant sacré libanais Mora
chant profane libanais Jadaka


Après l'enregistrement de "RIVAGES" sur le label Cristal Records Classique, Nathalie Négro et Françoise Atlan ont souhaité porter à la scène, le fruit de leur vivifiante collaboration. La pianiste, parangon du répertoire contemporain, et la soprano, référence en matière de voix méditerranéenne, ont produit un programme tout à fait original, véritable hommage musical à la Méditerranée. Les deux artistes recréent un mouwachah, forme poétique inventée au XIème siècle, en al-Andalus, l'Espagne médiévale musulmane, que Fairouz, la diva libanaise avait coutume d'interpréter.

Des chants issus de la tradition liturgique des chrétiens maronites sont revisités au son du piano préparé. Les chansons andalouses de Maurice Ohana côtoient celles de son ami Garcia Lorca. Car ici c'est un Lorca compositeur marqué par les mélodies populaires qui nous est donné à découvrir avec deux poèmes mis en musique. Autre découverte, Ulvi Semal Erkin, compositeur qui se nourrit du folklore turc de ses origines. Au programme encore, une berceuse en hébreu extraite de "Zelliges", commande du Ministère de la Culture à Françoise Atlan. Ou encore, sa pièce "Tamawait" dont les cellules mélodiques répétitives du piano répondent à la voix. Les appels que se lancent les femmes berbères sur un ambitus très particulier, extrêmement restreint, ont inspirés cette création...

Toutes ces escales musicales sont nées du désir profond des deux artistes, de revisiter cet héritage musical méditerranéen, ainsi que les rapports entre musique savante et tradition populaire.

Invitée des scènes majeures internationales telles que le Carnegie Hall à New-York, le Royal Albert Hall à Londres, le Library of Congress à Washington, le Festival International de Mexico, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, ou encore le Festival des Musiques Sacrées de Fès, la chanteuse Françoise ATLAN a enregistré plusieurs disques primés par la critique - Diapason d'Or, Choc du Monde de La Musique, FFFF Télérama, Coup de coeur de l'Académie Charles Cros... Artiste à la double culture, dotée d'une expression vocale, d'un style et d'une technique unique en son genre, ses racines judéo-berbères l'ont amenée tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier les traditions judéo-espagnole et judéo-arabe, tout en poursuivant sa carrière de chanteuse lyrique.

Pianiste et directrice artistique, née à Marseille, Nathalie NEGRO joue avec des ensembles comme Capricorn à Londres, Musiques Nouvelles en Belgique, Ars Nova à Poitiers, Art Zoyd à Valenciennes… Programmée par des Scènes nationales en France, comme à l’étranger par des Festivals, elle se produit largement en Europe, sur le pourtour méditerranéen, jusqu’au Nigeria. Outre atlantique, elle est l’invitée du Centre d’art d’Orford au Canada. En 2003, elle fonde PIANOANDCO, structure de production, pour donner à ses rencontres artistiques de véritables espaces d’expression. Pédagogue engagée, elle transmet la musique dans un acte citoyen, auprès de différents publics : milieu carcéral et psychiatrique, publics sensibles… 
Mixité des formes, pluridisciplinarité, transversalité et transmission, signent son œuvre dont l’axe de gravité reste le répertoire contemporain.